L’élevage de la truite Arc-en-ciel

Une modernisation de notre élevage de Monchel et Wail est en cours de réalisation

Ce projet est cofinancé par la Région Hauts de France

et l’Union européenne avec le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)

Reproduction et élevage de truite Arc-en-ciel

La pisciculture de Monchel produit exclusivement de la Truite Arc-en-ciel. Les œufs une fois fécondés sont mis en incubation Rendant 1 mois, à l’éclosion les jeunes alevins sont élevés en eau de source de très bonne qualité, à la taille de 50 g environ les truitelles sont transférées en eau de rivière où elles continueront de grandir. Les truites finiront dans votre assiette à partir de la portion 250 g (12 mois d’élevage minimum) jusqu’à la grosse truite.

 

Alimentation de la truite

Comme dans le milieu naturel, les truites d’élevage mangent d’autres poissons, des crustacés, des petits insectes … car ce sont des carnivores. En élevage, on ne fait ‘que reproduire ce mode d’alimentation.

 

Nourriture de la truite

Que mangent les truites que vous mangez ?

Les truites élevées chez nous reçoivent tous les jours une ration équilibrée : des lipi­des pour assurer l’apport d’énergie nécessaire au métabolisme, des protéines pour assurer la croissance de leurs muscles, des glucides pour assurer la cohésion du gra­nulé. Cette ration est constituée de matières premières de très haute qualité : 35 à 60% de farines de poisson provenant de l’atlantique Nord ou d’Amérique du Sud (elles sont faites à partir d’espèces de poissons pêchés très abondantes dans le milieu naturel et de moindre valeur commerciale du fait de leur taille), 10 à 25% de protéines végétales (principalement du tourteau de soja), 5 à 20% d’huiles de poissons d’Amérique du Sud ou de Scandinavie, 10 à 20% de céréales (blé et farine de blé), des vitamines et des oligo-éléments.

 

Qualité

De nombreux contrôles sont réalisés en permanence sur les aliments et leurs matières premières, ce sont des produits tracés, étiquetés et contrôlés par les pouvoirs publics, ils ne contiennent ni farines provenant d’animaux terrestres conformément à la réglementation actuelle, ni matières premières d’origine végétale d’OGM. La traçabilité des truites dans la pisciculture ainsi que la traçabilité des aliments qu’elles mangent est une garantie de qualité des truites que mange le consommateur.


Nous respectons la charte de Qualité Aquaculture de nos régions , nous sommes certifié Global Gap  et préparons la certification ASC ( Aquaculture Stewardship Council), dans ce cadre nous sommes audités très régulièrement par des intervenants extérieurs.


Utilisation de produits médicamenteux : comme dans tout élevage afin d’avoir des truites en bonne santé il est nécessaire de réaliser des contrôles vétérinaires et notamment en cas de maladie bactériennes des antibiotiques peuvent être utilisés (oxytétracycline, florfénicol ou florfenicol), ceux ci ne sont utilisé que sur prescription vétérinaires ,  nous faisons tout pour réduire leur utilisation , nous vaccinons nos poissons par balnéation et même depuis 2016 par injection.