Recette Truite terrine

Ingrédients

 

  • l dl de vin blanc sec
  • l cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre.
  • 2 truites fraîches ou 250g de filets de truite surgelée
  • 250 g de filets de truite fumée

 

Préparation

Si vous choisissez des truites fraîches, ébouillantez-les rapidement pour retirer la peau et lever les filets.
Dans une cocotte en fonte à fond épais, faiteschauffer l’huile d’olive et sautez rapidement à feu vif les filets de truite après les avoir coupés en tronçons.
Au bout de trois à quatre minutes, ajoutez le vin blanc, le sel et le poivre. Couvrez et laissez étuver cinq minutes à feu doux. Egouttez et effeuillez rapidement à la fourchette. laissez refroidir un peu.
Ajoutez les filets de truite fumée. Au contact de la chaleur, ils s’écraseront facilement à la fourchette.
Ajoutez enfin le beurre pour lier le tout.
Décorez de triangles de truite fumée et servez avec citron, rondelles d’oignons ou ciboulette hachée.

Qualités diététiques de la truite

La truite dont les qualités nutritionnelles répondent parfaitement aux exigences d’un meilleur équilibre: est aussi un pois­son qui allie le plaisir de la dégustation à une grande facilité de digestion.
La truite apporte des protéines animales de qualité qui ont une grande valeur biologique, les protéines de la truites fournissent tous les acides aminés dont l’organisme a besoin avec un apport supérieur à celui d’autres aliments en lysine.
La, truite apporte peu, de graisses avec 3g de lipides aux 100g. Elle est naturellement riche en oméga 3.
La truite ne contient pas de glucides et a un faible pouvoir énergétique (environ 110 Kcal ou 460 Kjoules pour 100g). Elle peut occuper une place de choix dans le menu des candidats sujets à l’amaigrissement.
La truite est l’un des poissons les plus riches en magnésium (30 mg pour 100g).
Des protides de haute valeur biologique, des lipides à faible taux et riches en acides gras polyinsaturés, des qualités organoleptiques, une chair facile à digérer : la truite est un aliment qui convient à tous, quel que soit l’âge. Les enfants et les adolescents en période de croissance comme les adultes et les personnes âgées, quel que soit le mode de vie, et quel que soit l’état de santé.