Vous êtes un amateur de pêche et souhaitez profiter de sessions dans le Pas-de-Calais?
Les parcours de pêche étant nombreux dans ce département, posséder une carte de pêche présente quelques intérêts.,En effet, dans le Pas-de-Calais ou partout en France, la pratique de la pêche en eau douce (rivières, lacs, étangs) est strictement réglementée. En l’absence d’un permis de pêche sur ces lieux, l’activité est illégale et passible d’une amende. Fort heureusement, il existe quelques alternatives vous permettant de pêcher sans permis dans le 62.
La pisciculture de Monchel fait notamment partie des établissements non soumis à la réglementation fédérale. Ce site vous donne l’occasion de profiter de sorties pêche en pleine nature dans le Pas-de-Calais et sans carte obligatoire.
Qu’est-ce que la carte de pêche (62) ?
La carte de pêche est un document fédéral obligatoire permettant de pêcher dans l’ensemble des plans d’eau intérieurs du domaine public.
Ces cours d’eau sont gérés par les AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) ou les Fédérations départementales de pêche. Ces structures sont chargées d’établir les différents types de parcours de pêche, d’entretenir les berges et veiller au bon respect des règles.
La carte de pêche (ou permis de pêche) peut être délivrée par différentes structures
- En adhérant à une AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) : On en dénombre 73 dans le département du Pas-de-Calais.
- En ligne sur le site officiel : www.cartedepeche.com.
- Chez les revendeurs agréés : bureaux de tabac ou magasins de pêche.
Différentes formules qui varient selon la durée, l’âge et le nombre de lignes souhaitées
- Cartes annuelles : tarif réglementé selon l’âge avec également des formules découverte pour les femmes
- Cartes ponctuelles : formules journalières ou hebdomadaires pour découvrir la pêche sur une durée temporaire.
Dès l’obtention de la carte de pêche, vous accédez à l’ensemble des parcours gérés par votre association agréée.
Pêcher sans carte de pêche dans le 62 : la solution idéale à Monchel
Si vous ne détenez pas de carte de pêche valide, il existe une solution alternative pour profiter de la pêche récréative dans le Pas-de-Calais, dans une ambiance conviviale et familiale :
La pisciculture de Monchel sur Canche, située entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Hesdin, vous accueille tous les jours d’avril à octobre sans réservation obligatoire ni permis de pêche.
Cet étang privé est aussi bien adapté pour les débutants que pour les pêcheurs aguerris souhaitant perfectionner leur technique.
Côté infrastructures, la pisciculture de Monchel est aménagée de façon à vous offrir les meilleures conditions pour un confort optimal :
- grand parking gratuit
- tables de pique-nique ombragées
- jeux pour enfants
- buvette.
Que vous soyez débutant ou confirmé, la pêche à la truite dans un domaine piscicole est une activité à la portée de chacun, ne nécessitant pas de carte de pêche.
L’accès à la pisciculture de Monchel est gratuit. Seules vos truites vous sont facturées, en fonction du poids pêché.
Au total, c’est près de 40 parcours aménagés par niveau qui vous attendent, pour vous offrir une grande diversité d’expériences. Les enfants sont également les bienvenus pour des initiations découverte.
Alors n’attendez pas et venez tester une session de pêche à la pisciculture de Monchel !