Techniques de pêche à la truite

Comment pêcher facilement, rapidement et en grande quantité est l’objectif principal des pêcheurs de rivières . Néanmoins, avant de se rendre à la rivière pour pêcher, on doit acquérir un minimum de savoir. Voici donc les techniques de base de pêche à la truite. Si vous cherchez un endroit pour pécher dans le Nord pas de Calais, n’hésitez pas à réserver à la pisciculture de Monchel.

Comment pêcher la truite en étang ?

Pour bien pécher à la truite, nous avons à notre portée plusieurs techniques : la pêche à la truite aux leurres, à la mouche, au vairon manié, au toc, à la bombette, etc. Après nos recherches, nous avons découvert un article qui résume bien toutes ces techniques. Nous vous conseillons donc d’aller le consulter pour acquérir de plus amples informations sur ces différentes méthodes de pêche.

Lien de l’article : https://www.1max2peche.com/comment-pecher-la-truite/.

Quels équipements pour la pêche à la truite ?

L’équipement de pêche à utiliser peut largement varier en fonction de votre niveau et surtout de votre expérience dans le domaine. En général et pour une pêche normale à la truite, vous aurez besoin des outils ci-après : une canne à pêche, une bourriche, des épuisettes, des hameçons, des fils, des bouchons, un dégorgeoir et bien évidemment une glacière dans laquelle vous recueillerez le fruit de votre pêche.

Quels appâts pour la truite ?

Pour capturer une truite, vous avez le choix entre plusieurs appâts. D’un côté, nous distinguons ceux que l’on peut qualifier de naturels (vers de terre, teignes, canadiens, vers de farine, etc.). D’un autre côté, nous avons les appâts industriels très populaires, donc utilisés par la grande masse (les pâtes à truites disponibles en plusieurs couleurs, en de petits pots et en plusieurs gammes).

Comment attraper une truite facilement ?

Pour réaliser de magnifiques prises, vous devez vous poser trois questions : où peut-on trouver des truites à pêcher ? À quelle heure puis-je me rendre à la pêche ? Et quel appât dois-je utiliser ? Si vous pouvez trouver solution à ces trois interrogations, vous rentrerez certainement à la maison avec de grosses truites bien dorées.

Comment monter une ligne de pêche à la truite ?

Dès que vous disposez du bon matériel et des outils nécessaires, le montage de la ligne de pêche deviendra un jeu pour vous. Il ne vous restera qu’à suivre pas à pas les étapes décrites ci-dessous. En 5 minutes maximum, vous serez donc assez capable de monter aisément votre ligne, que ce soit à la maison ou sur un terrain sécurisé.

Ce que vous devez prévoir dans votre boîte à outils

Il est nécessaire de prévoir une bobine de nylon en 18/100 d’une résistance de 3kg, une pince à plomb, une olivette d’environ 2 grammes, une paire de ciseaux bien tranchante, un flotteur pour la truite (privilégiez celui de 2 grammes du type ITON), un crocheteur de nœud, 2 cendrées, une pochette d’hameçons (préalablement montés) destinés à capturer les truites.

Les deux types de nœuds à maîtriser

Il s’agit du nœud de boucle simple (basique) et de l’agencement de boucle à boucle.

Procédure

Sachez qu’il existe plusieurs manières de concevoir une ligne de truite destinée à la pêche. Dans ce dossier, nous ne verrons qu’une technique parmi tant d’autres, la plus facile à réaliser. Nous n’entrerons pas trop dans les détails. Toutefois, notre description suffira pour vous permettre de monter aisément votre ligne.

  • Prenez le flotteur et enlevez de son antenne la petite bague en caoutchouc.
  • Enfilez doublement le fil qui va servir de pêche dans la bague en caoutchouc, à l’intérieur de l’œillet (au bas du flotteur) et puis dans l’olivette.
  • Concevez aisément une boucle tout au bout du fil.
  • Disposez l’olivette à quelques centimètres du nœud et prenez le soin de l’encadrer au moyen de deux cendrées.
  • Évitez de trop serrer le dispositif ainsi monté, pour ne pas endommager le nylon.
  • Mettez en œuvre l’assemblage de boucle à boucle.
  • Retirez de la canne une longueur suffisante de corde de nylon qui soutient la bobine, puis coupez.