La pêche au bouchon est une excellente technique à utiliser pour la truite lors d’une session de pêche à la pisciculture de Monchel. Naturelle et simple d’accès, cette pêche promet de belles prises et un moment agréable, même lorsque l’on débute.
Comment procéder et quels sont les avantages du montage au bouchon pour pêcher la truite ? On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un montage au bouchon ?
La pêche au bouchon est celle que l’on appelle aussi pêche au flotteur. Cette technique de pêche présente de véritables avantages, car elle permet de réussir de belles prises tout en utilisant peu de matériel. Elle se pratique en rivière, en mer comme en étang, dans les zones dégagées mais aussi sur les berges, où se cachent les truites.
Le principe est qu’un bouchon (ou flotteur) empêche la ligne de toucher le fond de la zone de pêche. L’appât descend, entraîné par le plomb, mais il reste à la bonne profondeur, entre deux eaux, grâce au flotteur qui se maintient à la surface et stabilise la ligne. C’est une méthode tout à fait appropriée pour aller chercher des truites, d’autant que l’appât apparaît très naturel au poisson.
De plus, le montage au bouchon pour la truite est très simple, accessible aux débutants, et c’est l’assurance d’une session de pêche agréable, sans difficulté. Une fois installé dans la zone de pêche, il est possible de se positionner à un poste fixe ou de se déplacer sur le rivage : dans l’un ou l’autre des cas, il faut simplement s’assurer que le flotteur se maintienne en surface à la verticale… et attendre que ça morde !
Les équipements nécessaires pour pêcher la truite au bouchon
- canne avec moulinet
- fil en lylon ou fluorcarbone
- stop float
- hameçons
- plomb
- flotteur (bouchon)
- appâts (en vente sur place au magasin)
C’est l’un des avantages, le matériel nécessaire pour la pêche au bouchon est limité et simple d’accès. Il vous faudra d’abord une canne à pêche avec moulinet, qui peut être de différents types : canne à lancer classique, canne à coup, canne anglaise ou canne à bombette, peu importe. La seule recommandation est d’utiliser une canne plutôt légère afin de ne pas fatiguer en la tenant en main.
Ensuite, il suffit d’un fil fin (fil en nylon ou fluorocarbone), d’un stop float (ou stop-fil), d’un ou plusieurs hameçons, d’un plomb de type plomb olive, d’un émerillon et bien entendu d’un flotteur (le fameux bouchon). Pour pêcher en étang, un flotteur effilé et coulissant est parfaitement adapté. Il faut choisir sa masse en fonction de la profondeur de la zone de pêche. Le plomb doit quant à lui faire la moitié du poids du bouchon. Dernier indispensable : les appâts, qui peuvent être factices (pâte à truite) ou naturels (mie de pain, morceau de poisson, etc).
Si vous ne possédez pas votre propre équipement, sachez que tout le matériel indispensable à la pêche au bouchon est proposé à la vente et à la location à la pisciculture de Monchel, où nos équipes se feront un plaisir de vous renseigner.
Les étapes du montage
Le montage à réaliser pour la pêche au bouchon de la truite est très simple :
- 1. Prenez un fil d’une longueur équivalente à celle de la canne et passez-le dans le flotteur.
- 2. Déterminez la hauteur de pêche en faisant un nœud ou en plaçant un stop float sur le corps de ligne, au-dessus du bouchon : c’est ce qui stoppera sa remontée. La hauteur de pêche correspond à la distance que vous mettez entre le stop float et l’hameçon.
- 3. Placez votre appât, puis votre plomb entre le bouchon et l’émerillon du bas de ligne.
- 4. Ajoutez une perle ou bille molle afin de protéger l’émerillon, surtout si vous pratiquez la pêche au bouchon de manière itinérante.
- 5. Enfin, fixez le bas de ligne avec un ou plusieurs hameçons.
Testez votre montage à la Pisciculture de Monchel
Un grand choix de parcours de pêche est proposé dans notre pisciculture du Pas-de-Calais, grâce à deux sites : l’un à Monchel-sur-Canche et l’autre à Wail. Tous deux réunissent une variété de zones de pêche pouvant convenir à tous les niveaux, débutants ou confirmés, pour pratiquer la pêche en individuel, en famille et entre amis.
Vous trouverez ainsi 27 parcours de pêche à Monchel et 12 parcours sur le site de Wail, au cœur de la Canche. À chaque fois, vous aurez le choix entre des parcours petits, intermédiaires ou grands, avec également un bassin d’apprentissage pour la découverte de la pêche.
Ouverts d’avril à mi-septembre, nos étangs de pêche sont richement garnis en truites arc-en-ciel, dont nous garantissons un élevage équilibré pour un poisson de qualité. Nous veillons à faire passer à nos pêcheurs un moment convivial avec une eau bien poissonneuse et un ensemble de services complémentaires.
Grâce aux infrastructures de notre pisciculture, vous trouverez tout le matériel nécessaire à la location afin de vous essayer à la pêche de la truite au bouchon. Venez vous oxygéner lors d’une session de pêche à la Pisciculture de Monchel, une activité accessible aux débutants et une formidable découverte à faire en pleine nature !