La truite arc-en-ciel

Tous les amateurs de pêche connaissent la truite-en-ciel. Ce salmonidé originaire de l’Amérique du Nord, introduit en France au 19ᵉ siècle, est l’espèce la plus élevée au monde. En famille ou en solitaire, venez pêcher la truite arc-en-ciel à la pisciculture de Monchel, en réservant le parcours Monchel ou Wail.

Quelques caractéristiques de la truite arc-en-ciel

Son nom ne trompe pas. La truite arc-en-ciel est célèbre pour ses nombreuses couleurs spécifiques. Elle présente des flancs aux couleurs irisées, variant du rouge au rose, tandis que son ventre est argenté. Elle peut être plus claire dans les lacs et plus sombre dans les rivières.

Son poids varie en général de un à huit kilos. La plus grosse jamais pêchée, au Canada, en pesait 22 ! Quant à sa taille, elle avoisine en moyenne les trente-cinq centimètres et peut même dépasser les soixante-dix centimètres, de quoi faire rêver tous les pécheurs.

On retrouve donc cette superbe truite dans de nombreux plans d’eau comme les lacs, où elle est plus grande, les rivières dans lesquelles elle est plus petite, ou encore les eaux douces courantes. Si elle vient principalement de l’ouest des Rocheuses américaines, elle reste très présente en Europe, comme à la pisciculture de Monchel.

Pisciculture De Monchel : Jumping Rainbow Trout In Grayling Mi
Pisciculture De Monchel : Rainbow Trout

Comportement et Mode de Vie

Cette espèce de truite a un régime alimentaire varié, s’adaptant aux biotopes qu’elle fréquente. Omnivore, elle se nourrit aussi bien d’insectes aquatiques, comme des larves, que de petits poissons. Si elle apprécie les crustacés ou les mollusques, elle se régale aussi parfois de matières végétales, de plancton ou même de goujons.

En France, la truite arc-en-ciel a des difficultés à se reproduire naturellement, sauf dans quelques lacs des Pyrénées. Elle provient donc d’élevages. La reproduction provient surtout au printemps en Amérique du Nord et d’octobre à novembre en Europe, dans des eaux comprises entre 6 et 11 degrés.

Les femelles creusent leurs nids dans les fonds aquatiques pour que les mâles les fertilisent. Les œufs, recouverts de gravier, vont alors éclore après 3 ou 4 semaines. La truite arc-en-ciel s’adapte ensuite très facilement à son environnement, ce qui fait d’elle une espèce résistante. Elle peut vivre de 5 ans à 10 ans.

Conditions Optimales pour la Truite Arc-en-Ciel

La truite se retrouve dans des habitants changeants, capable de s’adapter à des conditions très variées. Dans les lacs, elle évolue dans une eau à la température allant de 0 à 26 degrés, tandis qu’en rivière ou en montagne, elle préfère une eau comprise entre 10 et 16 degrés.

Elle a néanmoins un faible pour les rivières peu profondes au courant modéré, ainsi que les lacs de profondeur moyenne recouverts de végétation. Si les courants sont forts, elle se cache derrière des roches, préférant les zones d’ombre, et reste stationnaire. Elle a même été aperçue en mer, alors qu’elle profondément dulcicole !

Ces environnements variés influent sur la couleur de ce salmonidé, duquel peuvent émaner des colorations variables selon son milieu. Du vert en passant par le jaune doré ou l’argent, elle arbore différents visages.

Pêcher la Truite Arc-en-Ciel à la Pisciculture de Monchel

La qualité des eaux est donc une priorité pour la pisciculture. Elle a une influence évidente sur la qualité et la santé des truites. La pisciculture de Monchel est un lieu privilégié pour les pêcher. Située dans la région du Nord pas de Calais, elle est nichée dans un écrin de verdure, en pleine nature. Elle est facilement accessible, tout près de la Côte d’Opale.

Les étangs de pêche regorgeant de truites offrent une structure piscicole unique dont vous pourrez profiter en famille ou entre amis. Vous apprécierez l’ambiance chaleureuse et unique, mêlée au respect d’installations ouvertes à tous. Pêcheurs débutants ou aguerris auront le choix entre les parcours de pêche au libre-service, individuelle ou en groupe.

Vous y bénéficierez de conseils avisés sur les techniques de pêche à la truite émanant de notre équipe professionnelle. Dans notre magasin parfaitement achalandé, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour passer un bon moment, comme des cannes à pêche ou des moulinets.

Conseils pour la pêche de la truite Arc-en-Ciel

La pêche à la truite ne nécessite pas d’investir dans un matériel coûteux. La technique est très simple, même pour le débutant. Qu’il s’agisse de la pêche à la truite aux leurres, à la mouche, au toc ou encore à la bombette, rien de difficile.

Si vous optez pour la pêche libre-service, le matériel et les appâts seront mis à votre disposition. Vous n’aurez plus qu’à capturer quelques truites avant de les nettoyer et de les déguster.

Vous pourrez également acheter une canne montée si vous êtes plus exigeant, ainsi que tout le matériel nécessaire, hameçons, flotteurs, dégorgeoirs et épuisettes. Vous voulez des appâts particuliers ? Nous avons des vers de farine, des vers de terre, des teignes et de la pâte.

Vous ne repartirez pas bredouille. Venez à la pisciculture de Monchel pêcher nos truites. N’oubliez pas votre glacière et profitez aussi de notre friterie, de nos tables de pique-nique et de nos aires de jeux. À vos cannes !