Que faire dans le Pas-de-Calais (62) ?

Département chaleureux entre mer et marais, le Pas-de-Calais a beaucoup à offrir, qu’on y cherche des idées de sorties pour un jour ou tout un séjour. Sur le littoral comme dans les terres, les activités possibles sont variées. Grands parcs en famille, visites culturelles ou promenades en pleine nature : voici quelques activités incontournables dans le Pas-de-Calais !

Les sorties en famille dans le Pas-de-Calais

La visite pédagogique par excellence dans le Pas-de-Calais, c’est celle de Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer. Plus grand aquarium d’Europe avec ses 1600 espèces, ce centre de découverte de la mer vous emmène dans les secrets des fonds marins. Le clou ? Une immersion exceptionnelle auprès des requins.

Les amoureux des sciences apprécieront également les expériences de Cité Nature, dans un superbe bâtiment industriel en bord de Scarpe, à Arras. Très originale aussi, la Maison du Marais à Saint-Omer organise des ateliers, ainsi qu’une mémorable visite d’un sous-marin.

Pour des sorties divertissantes en famille, le parc éco-aventure Acro’Liane, à Boulogne-sur-Mer, mêle tyroliennes, ponts suspendus et jeu d’orientation. Le parc d’attractions Bagatelle, à Rang-du-Fliers, propose quant à lui des parcours sur l’eau et dans les airs pour petits et grands.

Amateurs d’escape game, vous adorerez Chemin de Traverse ! Excellente activité indoor à Arras, ces énigmes à résoudre se déclinent aussi en escape urbain agrémenté de réalité augmentée. Et que diriez-vous d’un spectacle vivant… ou presque ? Montez sur le dos du Dragon de Calais et devenez machiniste d’un jour pour vous promener au bord de la plage sur cet immense animal mécanique. Une grande aventure !

sortie famille pas de calais
promenade nature pas de calais

Où se balader dans le 62 ?

Que l’on découvre le Pas-de-Calais en vacances ou que l’on soit un habitué, impossible de résister au charme des plages de la Côte d’Opale ! Wissant, le Touquet, Wimereux, Berck-sur-Mer, Equihen-Plage… Tout au long de cette côte aux couleurs pastel, les plages rivalisent de beauté. Elles offrent de superbes panoramas et permettent aussi d’observer les phoques, de s’initier au char à voile ou de sortir les cerfs-volants.

Au site des Deux-Caps, le décor est exceptionnel pour une promenade nature dans le Pas-de-Calais. Grande randonnée entre le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez ou petites boucles en famille, prenez un bol d’air pur sur le sentier du littoral, l’un des nombreux itinéraires du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Si vous quittez le bord de mer pour la zone maraichère de l’Audomarois, reliez par exemple Tilques et Serques en longeant le Lansbergue. Non loin de là, pénétrez dans la forêt de Rihoult-Clairmarais pour une autre balade bucolique.

Vous pouvez aussi faire le Pas-de-Calais à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables. La voie verte au fil de la Canche, la Vélomaritime sur la Côte d’Opale et le circuit des Marbrières sont quelques exemples d’itinéraires pour découvrir le département en toute liberté.

Réservez votre parcours de pêche

Le Pas-de-Calais se prête assurément aux activités de nature. Si vous cherchez un loisir original à faire en plein air, pourquoi ne pas vous essayer à la pêche ?

À moins d’une heure d’Arras, sur la commune de Monchel-sur-Canche, se trouvent deux étangs de pêche à la truite. Ici, tout est prévu pour passer un bon moment de détente, même quand on n’est pas spécialiste de la pêche. L’équipement peut être loué sur place, qu’il s’agisse du matériel et des appâts, et la pisciculture propose des sessions pêche en famille jusqu’à 10 personnes.

C’est l’occasion rêvée de découvrir une nouvelle activité nature. Au-delà des parties de pêche, ce bel espace permet de s’oxygéner tous ensemble car les lieux sont aménagés avec des tables de pique-nique, un barbecue et un abri. Vous trouverez aussi des jeux pour enfants afin de prolonger le plaisir de cette parenthèse hors du temps en famille.

La pisciculture de Monchel est un site complet, où l’on peut venir pour une sortie pêche ou pour un court séjour avec le plaisir simple d’être au grand air. Il est en effet possible de réserver un gîte sur place et de profiter d’une escapade au vert, à moins d’une heure d’Arras.

Des idées de sorties culturelles dans le 62

Capitale du Pas-de-Calais, Arras réunit un très riche patrimoine historique. Montez par exemple au sommet du beffroi ou plongez dans les profondeurs des Boves et de la Carrière Wellington. Pendant la fermeture du célèbre musée des Beaux-Arts d’Arras (jusqu’en 2030), les activités culturelles restent nombreuses dans le département. L’un des joyaux est certainement le musée du Louvre-Lens, avec son impressionnante Galerie du temps. Le musée Opale Sud, à Berck, mérite également une visite, cette fois pour tout apprendre sur la Rome antique.

Il ne faut pas oublier que les côtes du Pas-de-Calais ont inspiré les plus grands peintres. On peut admirer leurs œuvres au château comtal de Boulogne-sur-Mer. Cette bâtisse du XIIIe siècle expose aussi une momie égyptienne parmi des trésors historiques venus du monde entier.

D’autres châteaux du Pas-de-Calais s’imposent pour une visite culturelle. L’incontournable, c’est le château d’Hardelot, à Condette, à la fois pour son rôle historique et sa beauté. Au bord de la Lawe, le château d’Olhain (à Fresnicourt-le-Dolmen) ne manque pas de cachet lui non plus. Enfin, pour des visites de patrimoine en extérieur, les villages d’Auxi-le-Château et de Bruay-La-Buissière offrent de très agréables balades.

La gastronomie du Pas-de-Calais

Après une journée de visite, rien de tel que quelques gourmandises typiques du Pas-de-Calais pour clore en beauté les bons moments passés ensemble ! Sur les places d’Arras, le choix ne manque pas pour savourer les confiseries nordistes : petits rats en chocolat, le biscuit ancestral Cœur d’Arras, Mascarons en pâte d’amande, gaufres vergeoises… Les douceurs du département font saliver !

Se restaurer au pays des Ch’tis, c’est avant tout un moment chaleureux. Il faut dire que les assiettes sont généreuses. Carbonade flamande, fricadelle, coq à la bière, flamiche au maroilles, welsh traditionnel de la Côte d’Opale, gratin de chicons… Les spécialités sont toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Parmi les plats typiques du Pas-de-Calais, on trouve aussi beaucoup de recettes de poissons : les moules-frites et les coquilles Saint-Jacques, bien sûr, mais aussi les rillettes de truite ou la truite en papillote accompagnée de délicieuses rattes du Touquet. Si facile à reproduire qu’on se lance avec d’autant plus de plaisir quand on a soi-même pêché le poisson !

Spécialités culinaire pas de calais