Quand pêcher la truite ?

Les amateurs de pêche peuvent se demander quand pêcher la truite pour faire de leur sortie un véritable plaisir. En effet, il est important de choisir la bonne période pour pêcher la truite. Découvrez quelle est la meilleure période pour pêcher la truite et pourquoi dans cet article.

La meilleure période pour pêcher la truite : mai et juin

Les truites, et tous les poissons en général, sont des animaux à sang froid. Leur métabolisme est conditionné par la température de l’eau dans laquelle les truites se trouvent. En hiver, quand les eaux sont froides, à moins de 4 degrés, les truites fonctionnent au ralenti. Elles ont de ce fait très peu d’activité. À partir d’une eau à 8 degrés, leur activité reprend un peu. Elles vont être totalement actives dans une eau à 12 degrés environ. La pêche devient alors plus favorable. Mais à l’inverse, une eau trop chaude, supérieure à 18 degrés, va également réduire l’activité des truites. Il est donc important de tenir compte de ces températures pour que la pêche soit meilleure.

Pour une pêche à la truite, la période de l’année la plus favorable se situe au mois de mai et de juin, quand la température de l’eau correspond à l’optimum thermique des truites.
Pour que les truites soient au rendez-vous, l’heure a aussi son importance. En effet, la température de l’eau peut varier en fonction des moments de la journée. Elle peut être plus froide le matin, et plus chaude le soir. Au mois de mai et de juin, les meilleurs créneaux horaires se situent généralement vers le milieu de la journée, entre 12 h et 15 h.

pecher la truite en mai et juin dans le nord

Où pêcher la truite en mai et juin ?

Comme vu précédemment, la température de l’eau a une incidence sur l’activité des truites qui vont alors fonctionner plus ou moins au ralenti.
La pêche à la truite en étang, en mai et en juin, possède de nombreux avantages. Outre le fait que la température de l’eau soit idéale, les étangs de pêche dans le nord ont peu de courant et sont peu profonds. En pêchant en étang la truite dans le nord de la France, vous pourrez échanger avec les autres pêcheurs sur les meilleures techniques de pêche (aux leurres, à la mouche, etc.) Des amitiés se nouent parfois et la bonne humeur et la convivialité sont toujours au rendez-vous.
La pisciculture de Monchel, située à Monchel sur Canche dans le 62, vous offre tout cela et bien plus encore.
En pleine nature, au cœur de la Canche, le site pisciculture 62 vous propose plusieurs parcours de pêche à la truite tel que le parcours Monchel ou Wail dans un lieu calme et reposant.
Réservez votre parcours Monchel à la pisciculture nord et passez un moment inoubliable, en famille ou entre amis, en pratiquant votre activité favorite, la pêche à la truite.
En individuel ou en groupe, profitez des 27 parcours différents répartis sur tout le site. À la journée, pour une ½ journée, en semaine ou en week-end, c’est vous qui choisissez le moment qui vous convient. Pour votre confort, nous vous proposons sur place des tables de pique-nique, un snack, du matériel de pêche, un magasin de vente directe de truites, etc.
La pisciculture 62 vous propose également le parcours Wail pour pêcher la truite en étang sur 12 parcours différents. Sur le même principe que le parcours Monchel, dans un cadre en pleine nature, vous avez le choix entre une journée de pêche, une ½ journée, etc. Les mêmes services sont également disponibles : snack, barbecue, matériel de pêche, aire de jeux, etc.

À la pisciculture nord de Monchel, nous vous garantissons des truites de qualité, en bonne santé. De l’élevage à l’alimentation, nous veillons à ce que tous nos poissons vivent dans de bonnes conditions.