De plus en plus, les piscicultures ouvrent leurs portes au public et proposent des parties de pêche de loisirs à un public de pêcheurs individuels, de familles et même de groupes. Qu’est-ce qu’une pisciculture et comment venir y pêcher ? Voici nos réponses.
La pisciculture : l’élevage de poissons de consommation dans le Pas-de-Calais
Une pisciculture est un élevage de poissons en eau douce ou en milieu marin. Les piscicultures d’eau douce sont des élevages de truites en bassins artificiels, alimentés par une source ou une rivière. Les piscicultures marines sont des élevages en eau de mer, qui visent à produire des poissons de consommation comme le bar, la daurade ou encore le turbot.
Jusqu’ici, les piscicultures limitaient l’accueil du public à la vente de leurs productions. Aujourd’hui, les pisciculteurs cherchent faire venir le grand public dans leurs fermes, en leur proposant des services et des loisirs. Lorsque la configuration du site le permet, il est ainsi possible de visiter les élevages et de rester pour une partie de pêche de loisir dans des étangs aménagés sur site.
Des engagements au service de la qualité des poissons d’élevage
Des labels renseignent le grand public sur la qualité des poissons et de leurs conditions d’élevage. Ainsi, lorsqu’un pisciculteur adhère à la charte de qualité Aquaculture de nos Régions ®, il s’engage à respecter certains critères contrôlés par un organisme indépendant. Le respect de cette charte est un gage de qualité pour le consommateur. Elle garantit la fraîcheur des poissons, leur traçabilité, ainsi qu’un élevage respectueux du bien-être animal, avec une eau et une alimentation de qualité et un suivi sanitaire rigoureux. D’autres engagements tels que l’ASC (L’Aquaculture Stewardship Council) donnent des indications sur le respect de l’élevage aquacole ou en accord avec le développement durable.
La pêche en pisciculture : une activité de loisirs en plein essor
De nombreuses fermes piscicoles développent une activité de pêche dans des étangs alimentés avec les truites issues de l’élevage. L’attrait du public pour les productions locales et l’envie de découvrir l’origine des produits alimentaires est le moteur d’un engouement pour la visite des fermes piscicoles. Grâce à la pêche, les pisciculteurs renforcent leurs liens avec les consommateurs et réussissent à les fidéliser. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’importance des zones humides et au respect de l’environnement.
Pêcher sans carte de pêche
Pêcher en pisciculture permet à tous, débutants comme pêcheurs confirmés, de pêcher toute l’année sans carte de pêche. En effet, pour pêcher la truite en milieu naturel, il faut respecter des périodes d’ouverture et posséder un titre de pêche valide. En étang de pisciculture, l’exploitant régule l’apport en poissons issus de l’élevage au quotidien, en fonction de la demande en activités de pêche.
Une activité accessible à tous
La pêche à la truite en étang de pisciculture est une activité de loisirs qui s’adresse aussi bien aux familles qu’aux pêcheurs individuels. Petits ou grands, débutants ou confirmés, chacun peut prendre du plaisir en venant pêcher sur une exploitation piscicole. Les tarifs varient selon la durée et le type de parcours choisi. Des services complémentaires sont proposés par les pisciculteurs comme les initiations à la pêche, l’apprentissage des techniques de pêche ou la location de matériel.
Pratiquer la pêche de loisirs à la pisciculture de Monchel dans les Hauts-de-France
La pisciculture de Monchel permet au public de venir pratiquer la pêche à la truite type arc-en-ciel en loisirs dans des étangs dans le Nord : à Monchel-sur-Canche et à Wail, dans les Hauts-de-France. Les pêcheurs individuels, les familles, mais aussi les groupes peuvent venir pêcher à la demi-journée ou à la journée en réservant un des parcours de ces sites.
La pêche rapide en libre-service est aussi un excellent moyen de s’initier au plaisir de la pêche. Le principe est simple : la pisciculture de Monchel située dans le Pas-de-Calais met une canne et des appâts à la disposition du pêcheur, qui se rend sur un parcours réservé à cet effet pour pêcher le poisson qu’il consommera ensuite.
Les visiteurs peuvent également venir pêcher à la demi-journée en étang commun, parmi d’autres pêcheurs. C’est l’occasion de pratiquer son loisir favori en toute convivialité et d’échanger avec d’autres amateurs ou pêcheurs plus aguerris. Les familles et les groupes peuvent réserver un étang à la journée, et bénéficier de services comme la mise à disposition d’un barbecue pour déguster leurs prises.