Ville centrale du Pas-de-Calais, Arras conjugue à la perfection richesses urbaines et activités nature. On trouve donc ici beaucoup de loisirs de plein air : que l’on aime l’eau ou plutôt les bois, que l’on cherche une visite culturelle ou une immersion totale dans la nature, le choix ne manque pas ! Voici quelques suggestions d’activités variées à faire autour d’Arras.

Visitez la Cité Nature d’Arras
C’est la visite parfaite à faire avec des enfants afin de les initier à la nature. Ce site a été créé au cœur d’anciens bâtiments industriels typiques du Pas-de-Calais, transformés par Jean Nouvel. Ces édifices et les espaces naturels tout autour donnent vie à des expositions portant sur l’eau, les animaux et les plantes.
Les jardins thématiques couvrent l’ensemble des questions autour de la biodiversité. Tout savoir sur les insectes, suivre le parcours d’une goutte d’eau, connaître la vie des ours… Les enfants de tous âges, des plus jeunes jusqu’aux adolescents, trouvent ici de nombreux ateliers pour apprendre mille choses sur la faune et la flore.
À travers diverses animations, Cité Nature mène aussi les visiteurs à s’intéresser de plus près à la préservation de la planète. On est invité à réfléchir à l’équilibre de nos aliments autant qu’à l’impact de nos déchets.
Promenez-vous sur l’eau à Saint-Laurent-Blangy
La base nautique Riverside Park, située juste en dehors d’Arras à moins de 10 min, réunit tout un tas d’activités. Si vous aimez les loisirs calmes, optez pour une balade en barque électrique ou en pédalo. Naviguez à votre rythme sur les eaux tranquilles de la Scarpe : ce cadre bucolique à deux pas de la ville est parfait pour se ressourcer.
Des activités plus sportives sont également proposées. Dès 6 ans, il est possible de louer un kayak pour une ou deux heures de balade au fil de l’eau. Adultes et enfants à partir de 9 ans peuvent aussi grimper sur un paddle et partir découvrir la faune et la flore qui peuplent la rivière.
Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, la base nautique propose un parcours aménagé sur une rivière artificielle pour s’essayer au rafting ou à l’hydrospeed. Deux activités riches en adrénaline et qui vont littéralement à contre-courant de ce que l’on trouve habituellement à Arras !

Pêchez à moins d’une heure d’Arras
Si vous ne détenez pas de carte de pêche valide, il existe une solution alternative pour profiter de la pêche récréative dans le Pas-de-Calais, dans une ambiance conviviale et familiale :
La pisciculture de Monchel sur Canche, située entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Hesdin, à moins d’une heure d’Arras, vous accueille tous les jours d’avril à octobre sans réservation obligatoire ni permis de pêche.
Cet étang privé est aussi bien adapté pour les débutants que pour les pêcheurs aguerris souhaitant perfectionner leur technique.
Côté infrastructures, la pisciculture de Monchel est aménagée de façon à vous offrir les meilleures conditions pour un confort optimal :
- grand parking gratuit
- tables de pique-nique ombragées
- jeux pour enfants
- buvette.
Faites du vélo le long de la Scarpe
Au gré de ses 94 km entre Tinques et Mortagne-du-Nord, la Scarpe laisse libre court à toutes sortes d’activités nature au cœur du Pas-de-Calais. C’est notamment le cadre idéal pour les amateurs de sorties à vélo, d’autant qu’il existe de nombreux itinéraires possibles.
Vous pouvez partir de Frévin-Capelle, de Sainte-Catherine ou de Saint-Laurent-Blangy, pour ne citer que quelques lieux très proches d’Arras. Une promenade cycliste, même courte, permet de rapidement quitter l’atmosphère urbaine pour découvrir une autre facette de la région, en ayant le temps d’observer les oiseaux et les variations de végétations sur le halage.
La rivière traverse le Pas-de-Calais et certaines portions des berges correspondent au parcours du GR121. Pour les plus aguerris, il est possible de pousser jusqu’au parc naturel régional Scarpe-Escaut. Entre forêts et marais, cette vaste zone présente une biodiversité très riche, avec un tiers de sa superficie classée Natura 2000.
